°°°
➯ Construire une stratégie sur les réseaux sociaux
➯ Optimiser sa présence sur les réseaux sociaux
➯ Créer et publier du contenu pour les réseaux sociaux à l'aide
d'outils de design graphique et d'IA générative
➯ Mettre en place une stratégie publicitaire sur les réseaux sociaux
➯ Mesurer et optimiser ses résultats en continu
➯ Gérer son e-reputation, y compris en situation de crise
1. Comprendre les différents réseaux sociaux et leurs usages
2. Analyser son marché et déterminer sa stratégie
3. Elaborer une stratégie éditoriale et créer du contenu engageant
4. Apprendre sa visibilité avec la publicité sur les réseaux sociaux
5. Devenir une référence dans son secteur : image, influence et e-reputation
Nation (5 min à pied)
Buzenval ( 2 min)
Accessible aux personnes en situation de handicap
Public cible : créateurs d'une TPE, dirigeants de TPE ou leurs collaborateurs directs en charge de la communication, ayant le projet de promouvoir les activités de la TPE via les réseaux sociaux.
Maîtrise des outils bureautiques (traitement de texte, traitement des images, navigation internet, tableur).
Aisance dans le rédactionnel et le traitement de données chiffrées.
Disposer d’un ordinateur (PC ou Mac) et d’une connexion Internet haut-débit.
Cette formation prépare à la certification “Communiquer sur les réseaux sociaux pour promouvoir sa TPE”, enregistrée au répertoire spécifique de France Compétences sous le numéro RS7200 par l’organisme certificateur CréActifs (date de décision : 20-07-2022).
Type d'évaluation : Conception et mise en place d’une stratégie de communication et éditoriale d’une entreprise TPE via les réseaux sociaux avec remise d’un rapport et soutenance orale. Si l’évaluation d’une ou plusieurs compétences n’est pas applicable au projet du candidat, un cas théorique sera traité par le candidat pour vérifier la validation des acquis.
Réalisations demandées au candidat :
Présentation écrite :
Il est attendu du candidat qu’il décrive et justifie :
● L’élaboration d’une stratégie sur un ou plusieurs réseaux sociaux rigoureusement sélectionnés, adaptée à son secteur d’activité et à sa cible client (en lien avec C1 et C2),
● La création d’une page professionnelle correctement paramétrée et présentée, en respectant les codes du réseau social et l’identité visuelle de l’entreprise (en lien avecC2 et C3),
● La stratégie éditoriale rattachée à l’activité promue, sa régularité via un planning détaillé et sa cohérence avec les objectifs poursuivis(en lien avec C4),
● Un post prêt à être publié, correctement rédigé, respectant le ton, la thématique, l’esthétique requis par les codes du réseau social choisi et cohérent avec l’identité de laTPE. Les différentes situations de handicap sont prises en compte (en lien avec C5),
● La stratégie de publicité construite avec l’outil de campagne du réseau social choisi et sa gestion des commentaires négatifs dans un cas pratique imposé (en lien avec C6).Ces productions seront transmises au jury d’évaluation avant la session d’examen.
Présentation orale du projet au jury d’évaluation :
A l’oral, il est demandé au candidat de présenter son plan d’action sur les réseaux sociaux pour communiquer et promouvoir sa TPE. Le candidat aura préalablement préparé un diaporama de type Power Point pour appuyer sa présentation orale. Au cours de la soutenance orale, le candidat devra présenter, expliquer et justifier sa production écrite. Il pourra apporter des éléments d’approfondissement.
Cette soutenance sera suivie d’un questionnement parle jury d’évaluation.
Questionnement du jury d’évaluation :
Le jury d’évaluation questionne notamment le candidat sur certains points du projet professionnel présenté qui nécessitent des approfondissements ou des éclairages.
• Accueil des apprenant dans une salle dédiée à la formation ou en visioconférence
• Documents et supports de formation
• Exposés théoriques
• Étude de cas concrets
• Quiz
• Mise à disposition en ligne de documents supports à la suite de la formation
Définir une stratégie sur les réseaux sociaux, adaptée aux ressources mobilisables par la TPE et en lien avec son activité, son public cible et ses objectifs commerciaux, afin d’élaborer un plan d’action réaliste à la mesure des capacités financières et temporelles données au projet.
Sélectionner la ou les plateforme(s) de réseaux sociaux cibles en comparant leurs positionnements sur le marché, en s’assurant de leur correspondance avec son public cible et en prenant en compte les pratiques de la concurrence afin d’identifier les bonnes communautés.
Créer et paramétrer une page de présentation de son entreprise TPE sur les réseaux sociaux choisis, tout en exploitant les interfaces et fonctionnalités de la plateforme et en intégrant les éléments de nom et d’identité visuelle pour l’ancrer dans le réseau social.
Élaborer une stratégie éditoriale en tenant compte des spécificités propres à la TPE (objectifs qualitatifs, quantitatifs et temporels) afin d’établir un planning d’actions et ainsi organiser une régularité dans la ligne éditoriale.
Créer des contenus réseaux sociaux engageant, en conformité avec sa stratégie, en s’appuyant sur l’IA générative et sur des outils de design graphique, tout en les rendant accessibles aux personnes en situation de handicap (sous-titrages par exemple), et en adoptant un ton en correspondance avec la communauté visée afin de générer des actions, des réactions ou des interactions du (des) public(s) visé(s).
Cultiver la e-réputation de son entreprise TPE en mettant en place des actions publicitaires sur le réseau social concerné, en répondant aux avis, commentaires et critiques publiés par la communauté dans la page de l’entreprise, en gérant les bad buzz et crises d’image, en sélectionnant des e-influenceurs et en suivant les données transmises par le réseau social concerné afin d’attirer davantage de public(s) visé(s)et d’optimiser la performance de ses publications.
°°°
My Music Ads est un organisme certifié Qualiopi, ce qui vous permet de bénéficier de différentes subventions pour nos formations.
Si vous êtes un particulier, certaines formations sont éligibles au compte professionnel de formation (CPF).
Si vous êtes en société ou intermittent du spectacle, certaines formations sont éligibles au subvention via votre OPCO.
N'hésitez pas à nous contacter pour obtenir plus d'informations sur les conditions d'éligibilité.
Pour toute demande de partenariat veuillez nous contacter via notre formulaire de contact : www.mymusicads.com/contact
Nos formations sont à la demande, dans un délai minimum de 15 jours après votre inscription
Locaux partiellement accessible pour les PMR. Pour toutes informations complémentaires et les personnes en situation de handicap, nous mettrons tout en œuvre pour vous accueillir ou pour vous réorienter. Vous pouvez nous contacter au
07 56 94 43 88
La formation peut se dérouler en distanciel ou en présentiel en fonction du type de formation, de la période choisie et de votre choix.
Taux d'accomplissement
Nombre de stagiaires
Avis sur la formation
Taux de réussite
Développez votre fanbase avec le digital
Essayez notre solution dès maintenant