Utiliser la publicité Facebook et Instagram pour promouvoir sa musique

18/2/2022

Marketing

Utiliser la publicité Facebook et Instagram pour promouvoir sa musique

Sommaire

  • Pourquoi utiliser la publicité Facebook-Instagram pour sa musique ?
  • À quel moment utiliser la publicité Facebook et Instagram ?
  • Bien comprendre l’algorithme
  • Lancer des campagnes Facebook et Instagram avec My Music Ads

Pourquoi utiliser la publicité Facebook-Instagram pour sa musique ?

Facebook et Instagram sont les deux réseaux sociaux les plus utilisés au monde avec des milliards d’utilisateurs actifs. Leurs stades de développement incitent leur algorithme à privilégier la portée payante au détriment de la portée organique.

C’est pourquoi, il est aujourd’hui intéressant d’avoir recours à la publicité sur ces plateformes pour pouvoir toucher la bonne audience, développer votre fanbase et gagner des abonnés.

À quel moment utiliser la publicité Facebook et Instagram ?

La publicité Facebook et Instagram intervient lors des sorties de clips, projets, freestyle, merchandising, concerts, …

Il est possible par exemple de sponsoriser un teaser de votre dernier clip sans oublier la règle des 3 premières secondes “catchy” et la mention “disponible”.

L’objectif de la publicité sur ces réseaux pour un artiste est de développer une audience engagée.

La régie publicitaire pour les publicités Facebook et Instagram s’appelle Facebook Business Manager. Elle permet de décupler vos résultats (vues, likes, abonnés…) mais il faut choisir le bon moment et la bonne manière de le faire, car pour un même budget dépensé, on peut avoir des résultats 2 à 3 fois plus élevés d’une campagne à l’autre.

Bien comprendre l’algorithme de facebook et intagram

Obtenir de bons résultats sur Business Manager ne dépend donc pas que du budget, le bon respect des règles de Facebook (ponctuations, qualité image/vidéo, respect de l’éthique…) est essentiel !

Ainsi, ce que l’on appelle le quality score représente le classement par qualité qui vous permet de comparer la qualité perçue de votre publicité à celle des publicités concurrentes destinées à la même audience.

L’algorithme mesure la qualité des publicités sur la base de signaux divers, tels que les retours des personnes consultant ou masquant la publicité et les évaluations des attributs de mauvaise qualité de la publicité, comme la rétention d’informations, le recours à un langage sensationnaliste et les pièges à interactions. C’est pour cela qu‘il est très important de savoir quels contenus sponsoriser.

Il faut fournir à l’algorithme un maximum d’éléments pour l’aider à comprendre votre cible en faisant attention à ne pas trop le restreindre. L’algorithme Facebook a aujourd’hui assez de data pour cibler « juste ». Il faut alors privilégier une audience large : minimum 500 000 personnes.

Facebook identifie de manière distincte le visiteur sur votre page et celui qui va écouter le titre. La plateforme choisit des « pockets » pour tester les publicités et ne va les montrer à la totalité de l’audience. Son objectif est de segmenter puis de recréer des pockets pour ensuite re-segmenter.

Il faut impérativement avoir une diversité de contenus pour permettre à Facebook de tester différents formats auprès des différentes cibles.

Lancer des campagnes Facebook et Instagram avec My Music Ads

Pour lancer des campagnes publicitaires sur Facebook et Instagram, il est impératif de maîtriser les rouages de la régie publicitaire Business Manager comme expliqué précédemment. Bénéficiez dès maintenant de l’expertise My Music Ads et observez vos résultats croître.

Grâce à notre technologie, créez votre campagne en quelques clics et ayez un œil sur vos résultats quand vous voulez et d’où vous voulez.

Développez votre fanbase avec le digital

Essayez notre solution dès maintenant